L’évolution de la société est à grande vitesse, notamment avec la digitalisation et les nouvelles utilisations. Dans les faits, des professions tendent à disparaitre pendant que d’autres emplois semblent définir les métiers de demain. Il y a également les professions qui jusque-là ont tenu la route, mais dont l’avenir est incertain avec la pandémie. En effet, il s’agit de l’événementiel, du tourisme et autres.
Le cloud computing
Le cloud computing consiste à accéder à distance aux parcs informatiques. En effet, cela peut concerner des solutions Saas telles que des CRM, plateformes de visioconférence ou des ERP et autres. Ces dernières années, ces outils font un tabac, notamment avec l’expansion du télétravail. Si ce domaine vous intéresse, voici donc quelques professions qui sont porteuses :
- Technicien en fiabilité de site
- Technicien plateforme Cloud
- Consultant ou ingénieur Cloud
- Responsable ou ingénieur DevOps
La création de contenu
De nos jours, le contenu est incontournable. En effet, aujourd’hui plus que jamais, les entreprises sont toutes à la recherche de contenus à la fois pertinents et originaux, mais surtout percutants afin de persuader et attirer. Un contenu unique et attrayant est important pour atteindre plusieurs objectifs, notamment pour augmenter la visibilité, les ventes ou encore la notoriété, etc. Et pour qu’il fasse son effet, il existe plusieurs supports pour le diffuser comme les réseaux sociaux, les blogs, les sites internet, etc.
Si vous êtes donc une bonne plume et que vous souhaitez exploiter votre talent, voici quelques métiers de création de contenu intéressants :
- Assistant ou Community Manager réseaux sociaux
- Copywriter ou rédacteur web
- Content Lead ou content manager
Ceci dit, pour exercer ces métiers avec efficacité, disposer des connaissances en référencement web et en SEO est essentiel pour que le client puisse générer du trafic grâce à un contenu à forte valeur ajoutée.
L’IA et la data
L’IA ou l’Intelligence Artificielle et la data sont un domaine professionnel prometteur. En effet, c’est un secteur révolutionnaire disposant d’une multitude d’applications qui va de l’industrie à la santé. Afin d’améliorer leur performance et acquérir plus d’insights, les entreprises capitalisent sur la data et l’IA. Et il faut dire que les qualifications en Intelligence Artificielle et Big Data sont très sollicitées.
Les postes à pourvoir dans l’IA et la data sont entre autres :
- Analyste Business Intelligence
- Ingénieur Data
- Expert Anayltics
- Expert Intelligence Artificielle
- Expert Big Data
La vente
Bien que l’émergence de nouvelles professions bat son plein, la vente est un domaine qui compte bien rester dans les rangs. En effet, les entreprises sont toujours à la recherche d’excellents vendeurs, mais aussi des ambassadeurs pour la relation clientèle. Ils doivent être en mesure de garder et fidéliser les clients, notamment dans un monde où la concurrence est de plus en plus rude. La politique, mais aussi la stratégie commerciale de la société sont alors le cœur de leur travail.
Dans la vente, les professions de demain sont donc entre autres :
- Chargé de Service client
- Commercial de Clientèle
- Directeur Commercial
- Expert e-commerce
- Directeur de la stratégie
- Entrepreneur vente en ligne
Le métier d’entrepreneur e-commerce consiste à créer une boutique en ligne dont vous êtes votre propre patron.