Il s’agit d’un instrument en ligne permettant de commander votre connexion à une base de données Oracle. Tout cela se fait en vue de l’exécution des ordres SQL et des procédures PL/SQL. Si vous voulez faire la découverte de ses diverses fonctionnalités, vous vous trouvez au bon endroit.
Utilisation de base de SQL*Plus
Même si l’utilisation d’un outil graphique vous offre énormément de confort, vous devez aussi vous adapter à une simple ligne de commande. Il faut savoir que le lancement de l’invite SQL*Plus peut aussi être d’une certaine simplicité et à la fois d’une grande rapidité par rapport à la robustesse de l’artillerie d’un client graphique.
Il peut permettre l’envoi des commandes SQL et PL/SQL au SGBDR, mais également l’accomplissement des ordres venant de l’intérieur. N’oubliez pas l’existence des scripts et des variables dont la gestion est assurée par SQL*Plus.
Par ailleurs, le maniement de son buffer ainsi que le paramétrage de la présentation des résultats sont primordiaux. Le but est alors de favoriser la lisibilité de ces derniers. Il est à noter qu’il y a une méthode précise permettant l’exportation des résultats de vos requêtes dans des fichiers.
L’instrument ne reçoit que trois sortes d’ordres. En tête de liste figurent les commandes SQL. Il s’agit du langage employé en vue de l’extraction des données de base. Ensuite, il y a les commandes PL/SQL. Il s’agit d’un langage relevant d’une procédure de l’Oracle.
Son emploi permet l’intégration des demandes SQL à des traitements procéduraux. Il implique l’utilisation de variables, de boucles, de structures de contrôles et de bien d’autres encore. Quant aux commandes SQL*Plus, elles viennent de l’intérieur et permettent le paramétrage de ce dernier.
Acheminement de commandes à SQL*Plus
L’apparition de « prompt SQL > » suppose que désormais vous vous adressez à SQL*Plus. Cela vous écartera totalement du système d’exploitation. Comme SQL*Plus est le même sur Windows et Linux, il ne peut être distingué en fonction de son environnement.
Si vous désirez la simplicité dans l’envoi d’une requête SQL, vous n’avez qu’à la taper et procéder à sa validation via la touche entrée. À la fin, vous devez toujours mettre un point-virgule pour éviter votre renvoi à la ligne.
Il faut savoir que l’écriture de demandes peut se faire sur plusieurs lignes. Comme la seconde ligne est numérotée, l’indication du retour à ligne au milieu de la requête demeure simplifiée. Celle-ci peut être très pratique pour les demandes d’une certaine longueur.
La possibilité de faire leurs copies puis de les coller depuis un éditeur vers la ligne de commande est à souligner. Quant à la gestion des retours à la ligne, elle se fait de façon automatique.
Différentes variables SQL*Plus
La gestion de variables fait partie des capacités de SQL*Plus. Il faut savoir qu’une variable constitue une zone mémoire permettant le stockage d’une valeur, de manière à permettre sa réutilisation dans différentes situations.
Parmi les variétés de variables figurent les variables utilisateurs. Celles-ci sont principalement employées dans le cadre des demandes SQL. Elles contribuent intérieurement à la bonne marche de SQL*Plus. Il y a aussi les variables de lien dont l’utilisation n’est réservée que pour les commandes PL/SQL.