Le noble art de la boxe est sans aucun doute l’un des plus vieux sports de l’humanité, chaque culture y apportant ses spécificités quant aux règles et aux mouvements autorisés. On pense notamment à la boxe française, thaïlandaise ou encore anglaise, qui sont les plus connues du grand public et qui incluent le plus grand nombre d’adeptes et de pratiquants. Pour autant, cette discipline a fortement évolué à travers les époques, pas question en effet d’affronter ses adversaires sans gants ni protections (casque, protège-dents, protège-tibias pour la boxe thaï) et les cordes du ring préviennent les accidents de sortie de piste. La boxe est un sport très complet, qui permet de développer ses capacités physiques, mais aussi mentales, ainsi qu’un excellent moyen d’acquérir assurance et confiance en soi, tout en s’inscrivant dans une philosophie et des valeurs fortes, propres a la pratique des arts martiaux.
Où et comment débuter dans la boxe ?
Lorsque l’on envisage de débuter dans la boxe, il est courant de nourrir certaines appréhensions, qui proviennent souvent d’idées reçues et que nous allons désamorcer dans la suite de cet article. Lors de ceux-ci, on pourra se familiariser avec ce sport, ses codes et ses usages, à notre rythme, en bénéficiant de l’accompagnement et des conseils d’entraîneurs passionnés, à l’écoute et investis. En d’autres termes, il est possible de profiter des bienfaits de la boxe sans nécessairement prendre des coups pour cela.
Dans les faits, la boxe sans combat consiste en une succession d’exercices de boxing que l’on pourra pratiquer sur un sac de frappe ou dans le vide, sans devoir se présenter avec un coquart au bureau le lendemain ! L’idée directrice de ce genre d’exercices est surtout de se défouler, davantage que d’affiner ses mouvements et ses techniques, le tout dans une ambiance tonique et conviviale, ici, pas de virilisme débordant, mais plutôt des sportifs et sportives qui partagent un interet et une motivation commune.
Les avantages de la boxe sans contact.
Comme nous l’avons abordé en introduction, la boxe est un sport complet aux multiples vertus pour entretenir votre forme physique, mais aussi développer un mental à toute épreuve. Elle permettra de sculpter votre silhouette (on brule en moyenne six cents kilocalories lors de chaque séance) en musclant ainsi qu’en tonifiant l’intégralité de votre corps, d’améliorer votre endurance, de travailler votre équilibre, mais aussi votre coordination de mouvements. Cela ne s’arrête pas là, car la pratique de la boxe, avec ou sans combat, est excellente pour travailler efficacement le cardio, mais aussi, ne l’oublions pas, son état d’esprit et son moral en gagnant de la confiance en soi et en ses capacités de dépassement et d’abnégation.
Ainsi, que vous souhaitiez suivre les traces de Mohamed Ali, de Tony Pacquiao, de Georges Foreman ou encore de Jérôme le Banner, ou que vous souhaitiez simplement pratiquer une activité sportive intensive, complète et variée, la boxe est faite pour vous.