À son origine, la boxe est un sport de combat dans lequel deux adversaires s’opposent. L’objectif est de se battre à coup de poing, avec des gants de boxe et dans le strict respect des règles de sécurité. Entre attaque et défense face à son adversaire, la difficulté est de faire preuve de contrôle et de précision. 

À Paris, vous retrouverez de nombreux styles de boxe, dans de multiples clubs. Les concepts qui gravitent autour de cette discipline sont divers. Vous pouvez aisément trouver un studio qui vous permet de pratiquer seul, face à son sac de frappe, ou bien face à un adversaire. 

Pas besoin d’expérience pour se lancer

Comme beaucoup d’activités sportives, il faut bien commencer quelque part. Ce qui est intéressant avec la boxe, c’est que vous n’avez pas besoin de vous y connaître pour pratiquer facilement. Peu importe votre forme physique et votre niveau en sport. Face à votre sac de frappe, notamment, il n’y a pas de risque de blessure. 

Par ailleurs, la boxe est souvent alliée à du renforcement musculaire. Ainsi, pendant votre séance, vous allez boxer et pratiquer des exercices pour vous muscler et progresser rapidement dans la discipline. Dans tous les studios parisiens, un coach est là pour vous aiguiller. Son objectif : vous inviter à vous amuser, à aller à votre rythme et à progresser correctement. Progressivement, vous apprendrez la technique, l’endurance et la mobilité. Pour conclure, la boxe est un sport accessible et progressiste. 

Réduction pour les nouveaux

Dans une grande majorité des clubs parisiens, vous ne vous lancerez pas les yeux bandés dans cette discipline. Souvent, il existe des packs “découverte” pour permettre à toutes personnes de tester une session à moindre coup. L’objectif est de vous faire découvrir le concept de la boxe, s’en vous en dégoûter bien sûr. Finalement, il est quasiment impossible d’être déçu de l’expérience. Enfin, les séances font généralement un rappel pour les nouvelles et nouveaux. Ainsi, vous ne vous sentirez pas perdu.  

16

L’environnement de travail dans les clubs

À l’occasion d’une session dans un club de boxe, pas de surprise : tout le matériel est mis à disposition. Que ce soit les sacs de frappe et les gants, pas d’inquiétude, tout y est. Et si vous n’avez pas de sous-gants, dans le club de boxe comme Le cercle à Paris, les gants sont disponibles à l’achat à l’accueil.

Les vestiaires c’est la base, c’est pourquoi vous en trouverez dans tous les clubs. Certains ont également des douches, donc plus d’excuses entre midi et deux. Enfin, puisque l’eau est ce qui vous fera tenir, vous aurez toujours des fontaines à eau en libre service. 

Pourquoi de plus en plus de personnes pratiquent la boxe ?

La boxe est un sport réputé pour ses bienfaits physiques, notamment pour ce qui est de l’endurance et du renforcement musculaire. En plus de ça, dans le train train quotidien, il est normal d’avoir besoin de se défouler et de relâcher la pression. Taper dans un sac est parfois le meilleur moyen pour expulser les pensées négatives. 

La boxe va vous permettre de développer la force de l’ensemble de votre corps. Il est parfait pour éliminer la graisse que vous ne voulez plus voir sur votre corps. Par ailleurs, la boxe est une activité qui nécessite une bonne coordination. Il favorise en effet votre coordination oeil-main et oeil-pied. L’alternance entre attaque et défense va également vous permettre de coordonner vos mouvements et de gagner en fluidité. Votre équilibre sera meilleur en sortant d’une séance, qu’à l’arrivée. 

Au-delà des bienfaits physiques comme le renforcement musculaire et l’amélioration du cardio, la boxe est un exutoire mental. Ce sport favorise votre ténacité et vous encourage à vous dépasser. La boxe est une activité conseillée pour lutter contre un état dépressif ou anxieux. Le lâcher prise que la boxe induit est efficace pour vous vider la tête et vous concentrer sur vous et votre bien-être. La boxe va permettre à votre organisme de produire davantage d’endorphines, ce qui va stimuler votre bonne humeur et favoriser un sommeil de qualité. 

Bien sûr, en complément de la boxe, il est essentiel d’opter pour une alimentation équilibrée et saine. Cela va permettre d’influencer positivement les résultats après des sessions de boxe.