Le monde des poissons est varié et coloré et les différentes espèces de poissons varient également en termes de goût. Il existe des poissons avec peu d’arêtes et d’autres pour lesquels il faut faire attention lors de la consommation. Mais même les poissons avec beaucoup d’arêtes peuvent être un régal pour les gourmets. Et si l’on sait comment enlever correctement les arêtes, l’expérience gustative n’est guère altérée. Il existe également des poissons avec beaucoup d’arêtes, mais qui sont si tendres qu’ils peuvent être consommés sans problème.
Poisson sans arêtes : Ces espèces ont peu d’arêtes
Il n’existe pas de poisson complètement sans arêtes, mais il existe différentes espèces avec peu d’arêtes ou de grandes arêtes faciles à enlever.
Le flétan, le saumon, l’espadon, la lotte, le turbot, le thon, le poisson-chat, le bar du lac Victoria et le loup ont peu d’arêtes ou des arêtes visibles et donc faciles à enlever.
Le pangasius, le cabillaud, le red snapper, le sébaste, le colin et l’espadon ont un petit nombre d’arêtes, qui sont en outre bien visibles.
L’anguille, la dorade, la truite, la truite saumonée, le maquereau, l’omble chevalier, l’églefin, la plie et le turbot ont peu d’arêtes, qui sont également faciles à enlever.
Le thon, l’espadon, la lotte, le turbot et le saumon se prêtent donc très bien à la cuisson au barbecue. Les filets de poisson sont pratiquement sans arêtes, par exemple ceux du sébaste, du pangasius, du colin ou du cabillaud. Vous pouvez également être sûr que les produits de la pêche au four sont totalement dépourvus d’arêtes.
Le poisson sans arêtes existe-t-il ?
Il n’existe pas de poisson sans arêtes, même si certains prétendent que la plie, le thon, le flétan, le poisson-chat et la lotte sont sans arêtes. En revanche, il existe des filets et des « longes », qui sont également des filets de dos purs. Ce type de poisson ne comporte pratiquement pas d’arêtes et convient parfaitement à la consommation par les enfants. En cas d’ingestion d’une arête de poisson, il est conseillé d’avaler un morceau de pomme de terre non mâché pour éviter que l’arête ne se fixe dans l’œsophage.
Des arêtes de poisson comestibles : Voici les espèces de poissons
Certaines espèces de poissons ont des arêtes particulièrement fines qui peuvent être mangées sans danger.
Vous pouvez manger les arêtes des harengs frits et des matjes. Les arêtes sont si fines que vous les écrasez en les mâchant et ne les remarquez pas.
Il en va de même pour les poissons en conserve comme les harengs, les maquereaux, les sardines et les anchois. Les sprats fumés ou en conserve peuvent également être consommés avec des arêtes.
Grâce aux différents modes de préparation et de conservation des harengs, les arêtes se détachent si facilement ou deviennent si molles qu’elles peuvent être consommées facilement et avec grand plaisir.
Enlever les arêtes facilement
La meilleure façon d’enlever l’arête principale des gros poissons entiers cuits, frits ou grillés est de faire une coupe nette le long de la ligne du dos. Ainsi, le poisson s’ouvre facilement et l’arête centrale se détache comme par magie de la chair tendre du poisson. Cela fonctionne très bien avec la truite et la truite saumonée, mais aussi avec les poissons plats comme la plie, le turbot, la sole et la limande. Les cuisiniers expérimentés parviennent également à retirer l’arête centrale des poissons crus de la même manière.