Différentes raisons poussent les scientifiques à faire une étude comparative de la situation passée et actuelle de la Terre. Comme l’état des ressources océaniques, continentales, climatiques, topographiques, biosphériques. A cela s’ajoute l’évolution des activités humaines (émergences de la terre, la déforestation, le changement du cours des rivières, l’urbanisation, la composition de l’atmosphère, etc.).
Pour faciliter votre tâche, découvrez comment utiliser Timelapse, une fonctionnalité de Google Earth pour visualiser l’evolution de la Terre depuis 1984 jusqu’à ce jour ? Pour quelle fonction également ?
Google Earth : présentation générale
Pour rappel, Google Earth est un programme informatique de Google conçu spécialement faire des états des lieux de la planete Terre. Celui-ci montre un aperçu temporel en 3D des images aériennes ou satellitaires d’un lieu choisi. Cette technologie est très sollicitée dans la réalisation d’un système d’information géographique afin de démontrer différents phénomènes qui se sont passés dans les différents coins du globe. Ce logiciel est désormais disponible sur free version, windows (google earth plus), linux, android, mac os x, blackberry, ios, storm, sur les chaînes de télévision (google earth studio) et en entreprise (google earth pro).
Avec l’utilisation de la fonctionnalité de Google Earth, dénommée Timelapse, vous pouvez :
- Observer la configuration des océans, du climat, des continents, de la topographie,
- Observer l’état de la déforestation, de l’urbanisation, de l’état du cours des rivières, les écosystèmes marins et terrestres,
- Analyser les effets des activités humaines sur l’environnement,
- Découvrir les causes du rechauffement climatique, du déséquilibre et changement des conditions météorologiques,
- Découvrir les causes naturelles et anthropiques du changement climatique,
- Comprendre les causes de la déformation terrestre,
- Evaluer le reste des ressources en eau dans un futur proche,
- Evaluer la capacité d’auto alimentation de la planète terre en 2050,
- Comprendre les ensembles de paramètres générant une vision intégrée de la situation du système,
- Faire un voyage en espace temps,
- Présenter la carte du globe terrestre en vidéo,
- Trouver un lieu, explorer des lieux à découvrir et enrichir vos connaissances en histoire,
- Remonter le temps jusqu’à 1987 pour comprendre l’évolution de la planète Terre.
Google Earth : guide d’utilisation de la fonctionnalité timelapse
Avec timelapse, vous pouvez obtenir une vidéo accélérée en 3D de la situation de la planète terre depuis 1984 jusqu’à ce jour. Encore faut-il comprendre comment le faire lancer ?
Pour ce faire, vous devez disposer d’une quantité suffisante de bande passante pour faire afficher des donnees en images, faire un zoom et réaliser une vue panoramique en si peu de temps. Ensuite, utilisez des appareils mobiles bien connectés à internet ou réseau wifi pour activer timelapse sur le web.
Puis, lorsque votre appareil (ordinateur, Smartphone, tablette, iPhone) est connecté à un réseau wifi :
- ouvrez la fonctionnalité dans Google Earth,
- appuyez sur l’Explorateur situé à gauche de l’écran,
- sélectionnez sur Claques timelapse.
Pour gérer les animations temporelles, refaites les mêmes actions. Puis trouver des commandes animations à droite en haut de l’écran en cliquant le bouton pause ou lecture et appuyez sur la chronologie pour trouver des dates précises.
Pour quitter la fonctionnalité, cliquez sur l’onglet Retour situé à gauche et en haut de l’écran.
Mot de la fin
Bref, le timelapse affiche l’évolution de la terre. D’autres professionnels l’utilisent comme moyen de sensibilisation aux générations futures de l’impact des activités humaines sur l’environnement. Cette fonctionnalité est également très recommandée pour le travail des géographes, des agences de tourisme et les professionnels des œuvres artistiques.