Vous êtes freelance et vous travaillez exclusivement depuis votre domicile ? Vous êtes salarié et votre entreprise offre la possibilité de télétravailler ? Bien que cette pratique confère de nombreux avantages, il n’en reste pas moins que disposer d’un espace de travail approprié est indispensable.

En effet, bien que vous restiez chez vous, vos tâches professionnelles doivent être réalisées en temps et en heure. Pour éviter de procrastiner et baisser en productivité, il est nécessaire de mettre en place quelques gestes et habitudes. Voici 4 bonnes pratiques à adopter pour être plus efficace depuis chez soi.

Avoir une bonne connexion Internet

Pour pouvoir télétravailler dans les meilleures conditions, il est indispensable de disposer d’une bonne connexion Internet. Cela est d’autant plus vrai si vous êtes amené à réaliser des visioconférences, télécharger ou envoyer des fichiers volumineux ou encore partager la connexion avec d’autres utilisateurs présents dans votre foyer.

Pour vous assurer une parfaite connectivité, il convient de se tourner vers une offre Internet fiable et performante telle que la fibre. En effet, avec son débit élevé, cette dernière permet de bénéficier d’un temps de chargement des pages et des fichiers des plus rapides, mais également d’éviter les ralentissements et les latences.

Pour choisir son forfait fibre adapté à ses besoins, vous devez prendre en compte certains critères, notamment le niveau de débit. Plus ce dernier sera élevé, plus votre connexion sera fiable et rapide. Les offres étant nombreuses sur le marché, n’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne. Vous pourrez ainsi voir quelle est la proposition la plus adaptée à vos attentes et à votre budget.

Disposer d’un endroit calme et isolé

Autre conseil pour rester productif chez soi en télétravail : disposer d’un endroit calme et isolé. En effet, pas question de travailler au milieu du salon ou sur la table de la cuisine. Aménagez une pièce dédiée à votre bureau.

Si la surface de votre logement ne s’y prête pas, positionnez votre espace de travail dans le recoin d’une pièce et délimitez-le à l’aide d’un rideau par exemple. Cela vous permettra d’avoir un lieu fermé et exempt de toute distraction. De quoi pouvoir vous concentrer davantage sur votre travail et avancer plus rapidement.

Se tourner vers des équipements ergonomiques

Les activités sédentaires peuvent rapidement avoir un impact négatif sur notre santé. Maux de dos, douleurs cervicales, migraines… Rester plusieurs heures assis devant un écran met à mal notre organisme. Si, en entreprise, il est fréquent de se lever pour aller donner un document dans un bureau annexe ou faire une pause avec ses collègues, en télétravail, les opportunités de bouger sont plus restreintes.

Ainsi, pour éviter toute douleur, aménagez votre espace avec des équipements ergonomiques. Par exemple, choisissez un bureau motorisé assis-debout pour pouvoir facilement changer de position régulièrement. Veillez aussi à choisir une chaise de bureau confortable et réglable. Cette dernière vous évitera de nombreuses douleurs au niveau du dos et du cou.

Se fixer des horaires de travail et réaliser un planning précis

Enfin, pour gagner en productivité et rester efficace, fixez-vous des horaires de travail et réalisez un planning précis de l’ensemble des tâches à effectuer.

En effet, en travaillant depuis chez soi, il peut être tentant de faire des journées à rallonge. Votre vie professionnelle risque alors d’empiéter sur votre vie personnelle. Pour éviter cela, définissez l’heure à laquelle vous souhaitez commencer votre journée et l’heure à laquelle vous éteignez définitivement votre ordinateur. De quoi ne pas vous épuiser mentalement (et physiquement !).