Que vous éleviez des dindes pour la consommation personnelle ou pour des fins commerciales, il y a quelques conseils à garder à l’esprit. Une meilleure santé et un développement corporel assurent un élevage optimal. Afin d’atteindre ces objectifs, une alimentation de qualité et un espace hygiénique avec une bonne température figurent parmi les facteurs à considérer. Il convient aussi de mentionner que les dindes sont un aliment traditionnel consommé lors des fêtes de Noël. Par conséquent, leur vente rapporte beaucoup d’argent lors de ces occasions spéciales.

La viande de la dinde

Selon les nutritionnistes, la viande de dinde est plus complète que sa consommation au quotidien est recommandée. Contrairement au poulet, elle se distingue par sa concentration en sodium, en graisses et en calories moins élevée. Toutefois, elle est plus riche en calcium, en vitamines et en protéines. Un autre aspect intéressant de la viande de dinde, surtout par rapport aux autres viandes dites rouges, est qu’elle est beaucoup moins riche en cholestérol.

Bien entendu, la qualité de la viande de dinde dépend de leur alimentation pendant la période d’élevage. Il en va de même pour l’utilisation économique qui peut en être faite. S’occuper au mieux des oiseaux signifie garantir une alimentation saine et agréable, au point de pouvoir en faire une montée en gamme élevage de dinde ainsi qu’un commerce rentable.

L’alimentation

Bien que la dinde soit un oiseau, la taille de ses ailes ne lui permet pas de voler. Sa hauteur peut atteindre 1 m et son poids varie de 4 à 20 kilos. Au début de sa vie, la mère s’occupe de ses jeunes dindons. En général, l’élevage du dindon commence à partir de l’éclosion jusqu’à ce qu’il soit capable de se nourrir seul. Le régime alimentaire quotidien du dindon comprend des pierres, des insectes, des céréales, des glands et des fruits. Mais vous pouvez également leur offrir des céréales, des légumes, des larves d’insectes, du son de blé, des escargots et des vers de terre. Étant donné que les dindes sauvages peuvent consommer ces éléments, les dindes domestiques doivent manger des aliments granulés à haute valeur protéique. Bien entendu, il s’agit des premiers stades de l’élevage. En effet, pour l’engraissement commercial, le régime alimentaire de l’oiseau est modifié en augmentant la quantité de calories offertes par son alimentation.

Soins à apporter aux dindes

Certains soins importants doivent aussi être appliqués aux oiseaux. Cela permet de les maintenir en parfaite condition et de garantir ainsi une qualité optimale de leur viande. Par exemple, les oiseaux malades doivent être isolés afin de réduire le risque de contagion et de propagation de maladies graves entre eux. Il est de plus essentiel que le vétérinaire surveille la santé et le bien-être des dindes ou des dindonneaux dans l’exploitation.

Un espace doit également être prévu pour éviter que les dindes ne s’attaquent les unes aux autres. À cette fin, les dindes doivent disposer d’un espace où elles peuvent s’éloigner les unes des autres à tout moment, ce qui permet d’éviter le surpeuplement. Il est par ailleurs essentiel qu’elles disposent d’un endroit pour se protéger de la chaleur et d’un ensoleillement excessif.