Si la cigarette électronique est arrivée sur le marché français il y a déjà une bonne douzaine d’années, son essor récent s’est accompagné d’un phénomène assez important pour être souligné : la naissance d’un nouveau vocabulaire. En effet, le champ lexical est large autour de la cigarette électronique et si de nombreux mots nous viennent de l’anglais, comme il est souvent le cas pour les tendances de toute nature, la plupart semblent sur le point d’intégrer notre langage au quotidien de façon durable.
Je souhaitais donc, avec cet article, faire un inventaire, non exhaustif, cela va de soi, de ce nouveau vocabulaire directement lié à la cigarette électronique.
L’usage du préfixe e-
L’ajout de ce préfixe à de nombreux mots est la toute première chose que l’on peut remarquer concernant ce champ lexical. E-cigarette, e-liquide, etc, les mots commençant par ce -e sont tout à fait typiques du vocabulaire lié à la cigarette électronique. Et pour cause, ce préfixe qualifie le caractère électronique d’un objet ou d’une notion.
Puff
Puff signifie bouffée en anglais, chez nous, ce mot est utilisé pour désigner les cigarettes électroniques pré-remplies. Il s’agit de dispositifs pré-remplis à usage unique, qui ne nécessitent ni recharge de batterie, ni remplissage de e-liquide. Ils sont conçus pour délivrer un nombre approximatif de bouffées, en général autour de 500. Une fois vide, la cigarette électronique pré-remplie doit être collectée et déposée dans les bacs de tri DEEE pour son traitement.
Pod-mod
Parfois abrégé pod, le pod-mod est une cigarette électronique compacte, la batterie est intégrée, qui présente toutes les fonctionnalités d’un modèle de plus grande taille et qui peut être conçu élément par élément. Le pod est une solution parfaite lorsque l’on débute car très simple d’utilisation. En effet, à part recharger sa batterie et le remplir de e-liquide quand le besoin s’en fait sentir, il n’en demande pas plus.
Vapoter
Ce verbe est tellement utilisé qu’il est entré dans le dictionnaire voici déjà 8 ans. Vapoter, c’est tout simplement fumer la cigarette électronique. Par extension, on entend parfois parler de vape pour désigner soit cette action, soit la cigarette électronique en elle-même, ce dernier usage étant à la fois moins répandu et plus argotique.
Clearomiseur
Il s’agit d’un des éléments qui constituent la cigarette électronique dite traditionnelle, même l’élément central puisqu’il présente à la fois le réservoir dans lequel on verse le e-liquide destiné à être vapoté, et la résistance qui va chauffer ce même e-liquide et le transformer en vapeur destinée à être inhalée. On le trouve aussi parfois orthographié clearomizer, à l’américaine.
Drip-tip
Le drip-tip est l’embout de l’e-cigarette, c’est-à-dire la partie que l’on met dans la bouche pour vapoter. Il existe dans de très nombreuses formes, matières et couleurs et les adeptes s’en servent souvent pour customiser leur matériel, ou même pour s’offrir un plus grand confort de vapotage.
Évidemment, ce lexique pourrait être complété de divers autres mots, je me suis contentée de vous présenter les plus couramment utilisés, sachant qu’il en naît aussi de nouveaux chaque jour.