Les réseaux sociaux sont devenus des supports du quotidien pour nous tous. Au-delà des traditionnels Facebook et Instagram… Le réseau social professionnel LinkedIn prend une place de plus en plus prédominante. C’est vrai évidemment pour chaque travailleur qui veut construire, alimenter et faire vivre son réseau professionnel, mais c’est aussi vrai pour les entreprises qui ont besoin de soigner leur marque employeur, ou tout simplement qui cherchent à développer leur activité via LinkedIn.

Comment trouver des clients sur LinkedIn ?

trouvez des clients linkedin facilement grâce à des outils de prospection ! C’est déjà le quotidien de milliers de commerciaux et business développeurs. Concrètement, ces outils permettent d’automatiser un grand nombre d’actions comme envoyer des invitations par exemple. Ou encore envoyer des messages à ses contacts. Ou bien encore visiter des profils. Toutes ces actions pouvant être combinés afin de créer ce qu’on l’on appelle une automation. C’est un processus qui va déclencher des actions dès lors que tel ou tel événement survient. Par exemple, il est possible de déclencher l’envoi d’un message privé quelques jours après la mise en relation avec un contact, si et seulement si ce dernier n’avait pas répondu au premier message accompagné de l’invitation. Ainsi, grâce à ces actions, le travail de prospection est démultiplié et l’efficacité des commerciaux s’en fait ressentir.

Cibler ses clients sur LinkedIn

Pour que toute cette automatisation soit efficace, il est important de correctement cibler les personnes qui vont rentrer dans ce tunnel marketing et commercial. Ainsi, il sera possible de cibler par profession sur LinkedIn. Par exemple, cibler toutes les personnes gérantes ou dirigeantes sur LinkedIn. Il est aussi possible de cibler toutes les personnes travaillant dans une même entreprise. De plus, vous pouvez affiner vos cibles avec un critère géographique par ville, région ou pays.

Ajouter des variables pour plus de pertinence

Afin d’éviter d’envoyer des messages trop impersonnels, il est fortement conseillé à ceux qui mettent en place des automations sur LinkedIn, de rajouter des variables. Les variables, ce sont des éléments qui vont venir personnaliser votre message. Typiquement, cela peut être le nom et le prénom de la personne à qui vous écrivez. En effet, il ne faut pas sous estimer le pouvoir de la personnalisation dans ses messages.

Comment utiliser LinkedIn ?

LinkedIn étant un réseau social professionnel, beaucoup l’utilisent aujourd’hui comme un CV en ligne. Certes, vous pouvez sur votre profil LinkedIn indiquer votre parcours, mais il est fort dommage de n’exploiter LinkedIn que pour ça. En jouant le jeu totalement sur LinkedIn, et pas seulement dans l’espoir de trouver du travail, vous tirerez tous les bénéfices de ce réseau. Concrètement, il ne s’agit pas d’ouvrir LinkedIn simplement pour chercher ou demander du travail. Mais bien de l’utiliser quotidiennement comme vous le faites avec Facebook ou Instagram par exemple.

Qu’est-ce que je dois publier sur LinkedIn ?

Évitez évidemment les photos de famille qui n’ont rien à faire sur LinkedIn… Mais l’humour a bien sa place sur ce réseau ! En effet, ne vous sentez pas obligé de ne partager que des contenus très sérieux… Au contraire, vous verrez qu’en partageant du contenu drôle et pertinent avec votre domaine ou votre métier, vous aurez de vrais bons résultats.

Comment évaluer mes posts sur LinkedIn ?

Comme tous les réseaux sociaux, LinkedIn fonctionne avec un algorithme. Ce dernier décide d’afficher ou pas votre contenu à votre réseau… Et aux dernières nouvelles, cela dépend beaucoup des premiers instants. Si dans les premières minutes qui suivent votre publication, il y a plusieurs personnes de votre réseau qui interagissent, votre post aura plus de chance de continuer d’être diffusé auprès de votre réseau.

LinkedIn est votre nouvelle carte de visite

C’est en tout cas comme cela que vous devez voir ce réseau social. À chaque nouvelle rencontre professionnelle, pensez à rechercher votre interlocuteur et à l’ajouter à votre réseau. Pensez à ajouter un maximum de personnes travaillant dans votre entreprise, mais aussi pourquoi pas dans les entreprises concurrentes, cela pourrait vous servir un jour. Fournisseurs, partenaires, clients… Prenez toujours le réflexe de les ajouter à votre réseau. C’est un conseil qui est aussi bien vrai pour des rencontres physiques que pour des rencontres digitales, à l’heure ou les visioconférences se démocratisent face aux rendez-vous en présentiel.