C’est une tendance lifestyle et économique que d’acheter une voiture d’occasion. C’est non seulement à la portée de tout le monde, mais en plus, c’est une manière d’éviter le gaspillage et ainsi d’agir pour l’environnement. Mais comment ça marche exactement? Comment ne pas vous faire avoir? Le point.
Les fonctionnalités et les finitions ne sont pas personnalisables
Si vous achetez une voiture de seconde main, sachez que vous devez oublier l’option de la personnalisation. Vous ne pouvez plus rien changer quant à la finition et aux fonctionnalités du véhicule. Aussi, prenez soin de bien lire les descriptions des produits à vendre avant de commencer les négociations. Cela vous évitera de perdre du temps. En cherchant bien sur les plateformes de vente en ligne, vous trouverez certainement votre bonheur, du moins un bolide qui s’y rapproche au mieux.
Tester en profondeur et avec des professionnels le véhicule avant d’acheter
N’achetez surtout pas le premier véhicule venu sans passer par un test. Il ne faut pas vous fier simplement aux photos et à la parole du vendeur qui aura tendance à vanter son produit pour le vendre plus rapidement. Si vous n’êtes pas un expert en mécanique, venez avec un garagiste de votre entourage pour bien évaluer la situation et vous évitez ainsi les gouffres financiers. Prenez le temps de conduire le véhicule sur la route, quitte à devoir payer le carburant si nécessaire. Ce sera aussi l’occasion de savoir si vous êtes à l’aise derrière le volant.
Une carte grise barrée ne peut pas vous durer trop longtemps
Après la vente, la carte grise du véhicule en question sera barrée. Cela signifie que vous venez d’acheter le véhicule et que vous n’avez pas encore eu le temps de procéder aux démarches administratives de rigueur. Attention néanmoins, cette carte grise barrée ne peut pas vous durer éternellement. Il faudra procéder au changement de nom et d’adresse sur cette dernière, sur immatriculer.com, vous pouvez le faire en quelques clics.